Valérie Guichon – Hypnose & Accompagnement holistique
Clohars-Fouesnant (20′ de Quimper et Concarneau)

Quelle hypnose pour moi ?

Quelle hypnose choisir ?

Chaque personne avance avec une histoire, ses blessures et ses aspirations uniques. Face à un blocage, à une anxiété ou à une quête de sens, il est naturel de se demander quelle approche est la plus adaptée.

En tant qu’hypnologue certifiée dans plusieurs disciplines, mon rôle est de vous guider vers la méthode qui répondra le mieux à votre besoin spécifique.

Qu’il s’agisse de gérer le stress quotidien, d’explorer vos mémoires profondes ou de libérer des blocages énergétiques, chaque type d’hypnose ouvre un chemin différent vers le mieux-être.

Voici un guide pour vous aider à y voir plus clair.

Comparatif rapide des approches

Pour vous orienter, ce tableau résume les différences fondamentales entre les principales méthodes que je propose.
CaractéristiqueHypnose EricksonienneHypnose régressive (Mondes intérieurs)Hypnose ésotérique - HRE (Grifasi)
Objectif principalGérer le présent : stress, anxiété, phobies, confiance en soi.Comprendre le passé : explorer vos mémoires (enfance, vies antérieures) pour trouver du sensLibérer les causes ésotériques (parasitages, entités) de vos blocages
Qui fait le voyage ?Vous. Vous entrez dans un état de relaxation légèreVous. Vous explorez activement vos propres mondes intérieursUn médium télépathe. L'opérateur entre en hypnose pour vous et accède à votre partie subliminale.
Idéal pour...Reprendre le contrôle sur vos émotions, votre mental et vos habitudes.Trouver l'origine de schémas répétitifs, libérer des poids émotionnels du passéAgir sur des blocages profonds qui semblent "extérieurs" à vous ou inexpliqués.

Mes accompagnements en hypnose en détail

1. L'hypnose régressive (Hypnose des mondes intérieurs) : votre exploration intérieure

Cette méthode est une plongée profonde dans vos mémoires pour éclairer votre présent. C’est une approche que j’ai développée après plus de 10 ans de pratique et de multiples formations en hypnose régressive et hypnose de régression, conçues pour explorer l’origine de vos blocages.

Durant la séance, c’est vous qui faites le voyage. Guidé(e) par ma voix , vous explorez en toute sécurité les souvenirs, émotions et symboles que votre conscience vous présente , qu’ils proviennent de votre enfance, de votre vie intra-utérine ou de vies antérieures.

C'est pour vous si vous ressentez :

  • Des schémas répétitifs dans vos relations ou votre vie.
  • Des peurs ou des phobies sans origine identifiable dans cette vie.
  • Un sentiment de décalage, de ne pas être à votre place.
  • Le besoin de comprendre votre parcours d’âme et de vous réconcilier avec votre histoire.

2. L'hypnose ésotérique - HRE (méthode Grifasi) : le nettoyage énergétique

Cette approche est un accompagnement énergétique en profondeur très spécifique. Elle vise à identifier et libérer les causes ésotériques (vies antérieures, parasitages énergétiques, entités) qui peuvent être à l’origine de blocages émotionnels, physiques ou matériels.La particularité fondamentale de cette méthode est que vous n’entrez pas en hypnose (sauf si vous êtes hautement suggestible à l’hypnose). À votre place, un médium télépathe formé à cette méthode, entre en transe profonde et se connecte à votre conscience (votre âme). Nous partons à sa rencontre dans son espace énergétique pour l’éclairer sur ce que vous vivez actuellement.

C'est pour vous si vous ressentez :

  • Agir sur des blocages profonds que vous ne parvenez pas à libérer autrement.
  • Vous libérer d’énergies étrangères ou de parasitages (humains ou non humains).
  • Bénéficier d’un « nettoyage » énergétique sans avoir à entrer vous-même en hypnose

Vous hésitez entre les deux méthodes ? Vous ne savez laquelle vous conviendrait le mieux ?

3. L'hypnose Ericksonienne : gérer vos émotions et votre présent

L’hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique douce, respectueuse et centrée sur vos ressources intérieures. Elle repose sur l’utilisation d’un état modifié de conscience (une transe légère) qui permet d’apaiser le mental et de laisser votre inconscient trouver ses propres solutions.

Durant la séance, c’est vous qui entrez en détente profonde. Un état modifié de conscience propre à l’hypnose pour vous permettre d’avancer sur ce que vous désirez voir évoluer dans votre vie.

Vous restez pleinement conscient(e) et acteur(trice) de votre transformation. C’est une collaboration où je vous guide avec des métaphores et des suggestions adaptées à votre histoire personnelle.

C'est pour vous si vous ressentez :

  • Apaiser l’anxiété, le stress ou les angoisses.
  • Renforcer votre confiance ou votre estime de vous.
  • Retrouver un sommeil réparateur.
  • Dépasser une phobie (avion, araignées, etc.).
  • Vous libérer de certaines dépendances (voir « Arrêt du tabac » ci-dessous).

Quelle hypnose choisir pour...

  • « …mon stress, mon anxiété ou mon sommeil ? »
    L’hypnose Ericksonienne est la plus indiquée. Elle permet d’apaiser le mental, de gérer les émotions envahissantes (boule au ventre, oppression…) et de retrouver vos ressources intérieures pour un calme durable.
  • « …comprendre mes schémas répétitifs ? » L’hypnose régressive (Mondes intérieurs) est idéale pour cela. En explorant l’origine de ces schémas (souvent liés à des mémoires passées) , vous pouvez les comprendre, libérer l’émotion associée et transformer votre présent.
  • « …me libérer de phobies ou de peurs intenses ? » Cela dépend de l’origine. Si la peur est liée à un événement de votre vie actuelle, l’hypnose Ericksonienne est très efficace. Si la peur semble « inexpliquée » ou irrationnelle (peur de l’eau, du vide…) , l’hypnose régressive (Mondes intérieurs) ou l’hypnose ésotérique (méthode Grifasi) permet d’en trouver la racine dans une mémoire plus profonde.
  • « …je me sens épuisé(e), ‘vidé(e)’, comme si quelque chose pompait mon énergie ? » L’hypnose régressive ésotérique (méthode Grifasi) est conçue pour répondre à ce type de problématique. Elle permet d’identifier et de libérer d’éventuels parasitages énergétiques pour retrouver votre pleine vitalité.

L'hypnose n'impose rien. Elle révèle.

Il n’existe pas d’hypnose « magique » ou plus puissante qu’une autre. L’hypnose la plus efficace, c’est celle qui résonne avec vous et dans laquelle vous vous engagez pleinement.

Aucun outil, aussi fin soit-il, ne fonctionne sans votre volonté profonde de transformation. Mon rôle est de vous accompagner sur ce chemin, de vous montrer ce que vous avez enfoui ou ce que vous fuyez , mais c’est vous qui faites le pas suivant.

Alors, quelle hypnose est la plus efficace ? Celle qui vous invite à reprendre votre pouvoir. Celle qui vous fait dire : « J’en ai assez. Je veux avancer. Je suis prêt(e) à voir ce que je dois voir. ».

Questions fréquentes

Y a-t-il des contre-indications ?

Oui, mais uniquement pour l’hypnose ericksonienne et l’hypnose régressive (mondes intérieurs).
L’hypnose est une pratique douce mais elle est déconseillée dans certaines situations.

Contre-indications absolues : Troubles psychotiques (schizophrénie, troubles bipolaires non stabilisés).

Évaluation nécessaire : Épilepsie non contrôlée ,

 

Pour toutes les approches :

état dépressif sévère avec idées suicidaires.

L’hypnose ne remplace jamais un traitement médical ou psychiatrique. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.

Non, jamais. C’est une idée reçue de l’hypnose de spectacle. En hypnose dite thérapeutique (Ericksonienne ou Régressive), vous restez pleinement conscient(e) et maître de votre expérience. Vous êtes libre de vos choix à tout moment.
Absolument pas. L’approche est non dogmatique. Que vous viviez les souvenirs comme des vies passées « réelles », des métaphores de votre inconscient ou des mémoires symboliques n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est leur effet libérateur et transformateur sur votre vie actuelle.

Vous avez encore des questions ou vous souhaitez échanger ?