Le subconscient et l’inconscient sont deux termes souvent utilisés de manière interchangeable, mais qui ont en réalité des significations légèrement différentes.

Le subconscient

Désigne la partie de notre esprit qui contient nos pensées, nos émotions et nos souvenirs qui sont enfouis sous la surface de notre conscience. Le subconscient peut influencer nos comportements et nos pensées de manière consciente, mais nous n’avons pas nécessairement conscience de ces influences. Par exemple, si vous êtes nerveux(se) avant un examen, cela peut être dû à des craintes ou des doutes qui sont enfouis dans votre subconscient.

L’inconscient

L’inconscient, quant à lui, désigne la partie de notre esprit qui contient nos pensées et nos émotions refoulées ou oubliées. Selon la psychanalyse, l’inconscient serait le siège de nos désirs, de nos peurs et de nos instincts les plus profonds. Contrairement au subconscient, qui peut être accessible à la conscience, l’inconscient est en général refoulé et non accessible à la conscience de manière consciente. Par exemple, si vous avez peur de prendre la parole en public, cela peut être dû à des expériences refoulées dans votre passé, comme des moqueries ou des rejets, qui sont enfouis dans votre inconscient.

Il est important de noter que le subconscient et l’inconscient ne sont pas des termes scientifiquement précis et qu’ils sont souvent utilisés de manière imprécise dans le langage courant. Cependant, ils peuvent être utiles pour comprendre comment notre esprit fonctionne et comment il peut influencer nos comportements et nos émotions.

A quelle partie s’adressons-nous en hypnose ericksonienne ?

L’hypnose ericksonienne utilise souvent les concepts de subconscient et d’inconscient pour aider les personnes à accéder à des pensées et des émotions qui peuvent influencer leur comportement.

Cette forme d’hypnose est utilisée pour aider les gens à se centrer sur eux et à accéder à un état de relaxation profonde, dans lequel ils peuvent être plus réceptifs aux suggestions de l’hypnothérapeute. Ainsi, en accédant à cet état de conscience modifié, les personnes que l’on accompagne peuvent être plus ouverts aux idées et aux suggestions qui leur sont présentées, ce qui peut les aider à changer leur comportement ou à résoudre des problèmes.

En résumé :

Le subconscient et l’inconscient sont deux parties de notre esprit qui sont sous la surface de notre conscience, mais qui ont des significations et des fonctions légèrement différentes.

Le subconscient contient nos pensées et nos émotions qui peuvent influencer notre comportement de manière consciente, tandis que l’inconscient contient nos pensées et nos émotions refoulées ou oubliées.