L’HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE

A quoi ressemble une séance d’hypnose thérapeutique ?

L’hypnose est un état tout à fait naturel, très proche de la méditation ou de la rêverie.

Observez ce chat captivé par le papillon délicatement posé sur son nez. Il est présent et attentif à tout ce qui se passe autour de lui et en même temps concentré sur l’animal.

Tout comme ce chat, déconnecté de sa réalité habituelle, vous êtes présent, vous entendez tout ce qui se passe autour de vous.

Et pourtant, votre inconscient a pris le devant de la scène, pendant que votre conscient s’évade petit à petit…Vous êtes ici et ailleurs et parfaitement lucide.

Comment se déroule les séances ?

L’accueil téléphonique. Il me permet de cerner vos attentes et de répondre à vos premières questions. Ce premier contact est dans ma pratique primordial, car je prépare mes séances avec beaucoup d’attention, d’empathie et … d’intuition. Je pose sur le papier la trame de ce que j’ai ressenti, des mots clés qui sont ressortis de notre entretien.

Le jour de votre rendez-vous, nous discutons à nouveau de votre ou vos objectifs… Je suis formée en Hypnose Ericksonienne et cette école, profondément humaniste, m’a appris à écouter sans jamais juger.

Je pose à ce moment-là beaucoup de questions, car quand nous sommes dans l’échange, se mettent déjà en place des processus internes propre à la réflexion. Parfois même, des solutions arrivent à votre esprit.

Vous savez déjà ce qui va être bon pour vous et votre inconscient sait déjà ce qu’il va mettre en place pour que votre séance d’hypnose thérapeutique soit efficace. Car vous êtes véritablement acteur de votre changement. Je suis présente en tant qu’accompagnatrice, guide, pour vous aider à (ré)accéder à vos propres ressources intérieures.

Les questions que vous me posez très souvent

Nous échangeons donc beaucoup et je vous rassure souvent concernant la différence entre l’hypnose en tant qu’outil thérapeutique et l’hypnose de spectacle comme vous pouvez la voir à la télé avec un célèbre hypnotiseur.
Bonne ou mauvaise nouvelle, vous n’allez pas profiter de votre séance pour piquer un petit roupillon.
A la fin de la séance, vous n’allez pas rester hypnotisé et je ne vais surtout pas vous faire faire le clown dans mon cabinet. Je ne peux non plus vous demander de faire ce que vous ne voulez pas faire.

Il se passe quoi au juste durant une séance d’hypnose ?

Vous allez vous asseoir confortablement et nous allons entamer le travail hypnotique. Pour Milton Erickson, l’inconscient est puissant et capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés.

Vous allez donc commencer par détendre votre corps. Puis… relaxer votre esprit et une fois l’état hypnotique désiré atteint, je vais continuer à m’adresser à votre inconscient via un conte métaphorique, un récit imagé ou tout simplement avec des mots. Vous allez pouvoir mettre en place tout ce qui est bon pour vous.

L’hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour mettre en place tous les changements utiles, les nouvelles ressources dont vous avez besoin pour continuer sur votre chemin de vie.

Vous pouvez vous souvenir de ce qui a été dit durant la séance… ou pas !
Et cela n’a pas vraiment d’importance.

J’ai beaucoup de gratitude d’avoir pu aider de nombreuses personnes à retrouver le sourire…

Et si c’était le bon moment pour vous ?

 

L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves :

Les effets peuvent être très rapides ou peuvent prendre un peu plus de temps. La première séance est plus longue de façon à ce que nous échangions en toute liberté sur ce qui vous pose souci en ce moment. Par exemple, irritabilité, stress, grosse fatigue, début de dépression, souffrance émotionnelle, tristesse, manque de confiance en vous etc…

Vous avez parfois besoin d’une séance de consolidation… séance que nous pourrons espacer d’une quinzaine de jours.

J’attire votre attention sur l’hypnose qui ne remplace en aucun cas un avis médical éclairé pour certaines pathologies. N’hésitez pas à consulter cette page si vous avez un doute. N’arrêter jamais de votre propre initiative un traitement médical prescrit par votre médecin.

Envie de partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Lire d'autres articles sur le même sujet

Leave a comment